Pourquoi le jeu coopératif nous direz-vous?
Parce que quand on y a goûté, on y revient, vous répondra t-on.
Nous avons eu l'occasion de voir les bénéfices de ces jeux à chaque partie, et nous avons aimé les valeurs qui s'en dégagent. Ils favorisent à notre sens des attitudes sociales positives car il sont fondés sur l'altruisme, la communication, l'empathie et la fraternité. Voilà pourquoi Rayon de Lune a choisi de partager avec vous la découverte de ces jeux encore trop souvent méconnus en France.
Ils viennent du monde entier, il faut même parfois aller les chercher, chaque trimestre nous vous proposons ceux qui ont retenu notre attention!
Alors venez, commençons par jouer!
Imaginez un jeu où tous les participants sont gagnants et valorisés, où l'accent est mis davantage sur le plaisir et le partage que sur l'effort et la compétition. Chaque joueur est responsable de la sécurité et du bien être des autres. Comme il n'y a ni gagnant, ni perdant, chaque participant peut respecter son rythme et ses limites. Dans les jeux traditionnels, les plus petits sont trop souvent les perdants, (ou les gagnants truqués) systématiques, alors que dans les jeux de coopération, ils participent au même titre que les plus grands.
Un peu d'histoire...
D'après nos recherches, les jeux coopératifs sont issus principalement des "new games" qui ont vu le jour aux États Unis au moment de la guerre du Vietnam. Des canadiens ont ensuite repris une partie de ces jeux, où il n'y avait ni violence, ni compétition, pour en faire des jeux coopératifs. C'est là bas que les premières études sur ces jeux ont été menées et que l'on a retrouvé la trace de telles pratiques, notamment chez les papoues, inuits (eskimos), chinois... La thèse selon laquelle il y aurait un lien entre la fréquence de l'utilisation des jeux coopératifs et le caractère non-violent de telle ou telle culture a vu le jour. Plus tard ce sont des psychologues allemands qui en ont ramené des États Unis, marquant ainsi sa naissance en Europe.
Et tout le monde est gagnant!
Outils d'animation, d'observation, de connaissance de soi et des autres, ils concernent les parents, instituteurs, éducateurs, animateurs, formateurs et toutes les personnes pour qui le jeu est un moment important de l'éducation et la solidarité une dimension essentielle de la vie en société.
Pour aller plus loi, nous proposer un jeu ou tout simplement donner votre point de vue, laissez- nous un commentaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai deux livres américains sur ces jeux coopératifs depuis ... bientôt 30 ans...
RépondreSupprimercela m'a toujours passionnée!
Et on en a bien besoin !
RépondreSupprimerIl faudrait juste que chaque
président de chaque pays jouent
ensemble. + de solidarité !
+ de paix !